Trois cercles d’apprentissage

Les conditions qui règnent dans les communautés éloignées et isolées du Canada rendent la vie dans le Nord souvent difficile et limitent les possibilités de participation à diverses activités. Pour remédier à la situation, un programme unique comprenant trois volets a été créé à l’intention des Rangers juniors canadiens : compétences de Rangers, aptitudes à la vie quotidienne et compétences traditionnelles.

Compétences de Rangers

Les compétences de Rangers offrent aux Rangers juniors canadiens l’instruction nécessaire pour devenir des membres capables, compétents et actifs de leur communauté. Elles sont enseignées par des personnes d’expérience, qui font appel à une formation et à des exercices pratiques. Les Rangers juniors canadiens sont initiés au rôle important que jouent leurs instructeurs dans les Forces canadiennes et ils se familiarisent avec les compétences des Rangers comme la navigation, la sécurité des armes à feu et les techniques de camping.

Compétences traditionnelles

Les compétences traditionnelles tiennent expressément compte des origines et culture des Rangers juniors canadiens d’une communauté donnée. Des aînés et des adultes ayant des connaissances et des compétences à partager sont associés à cet enseignement important pour la communauté. Les compétences traditionnelles comprennent, entre autres, la chasse, la pêche, la langue locale, la musique et les danses traditionnelles, la cuisine traditionnelle et les cérémonies spirituelles.

Aptitudes à la vie quotidienne

L’instruction relative aux aptitudes à la vie quotidienne offre aux Rangers juniors canadiens d’importantes leçons les aidant à devenir des membres de la communauté en bonne santé, respectés et responsables. Ce volet du programme peut aussi être adapté aux besoins de chaque communauté.

Les aptitudes à la vie quotidienne comprennent, par exemple, la saine alimentation, l’importance de poursuivre ses études, le civisme et la sensibilisation aux dangers de la drogue et aux abus d’alcool. Le Programme de prévention du harcèlement et de l’abus par la sensibilisation et l’éducation (PHASE) est également offert à tous les Rangers juniors canadiens, dans le cadre de l’engagement du ministère de la Défense nationale à assurer un milieu d’apprentissage sécuritaire.

Date de modification :