Prévention du harcèlement et de l’abus par la sensibilisation et l’éducation (PHASE)

Junior Canadian Rangers enjoying some down time by the camp fire.

Qu’est-ce que PHASE?

PHASE est un programme qui peut être offert à tous Rangers juniors canadiens. Il s’agit d’un programme adapté à la culture et au milieu qui vise à sensibiliser les Rangers juniors canadiens aux diverses formes de harcèlement (harcèlement personnel, racial, sexuel, psychologique) et de mauvais traitements (violence physique ou sexuelle, négligence), de même qu’aux mesures à prendre dans ces cas. PHASE porte également sur le suicide des adolescents et les abus de solvants, d’alcool et de drogues.

Qui a conçu PHASE?

PHASE a été conçu par le ministère de la Défense nationale, en collaboration avec plusieurs organismes spécialisés, notamment :

  • Un groupe de travail national composé des sept communautés pilotes du programme des Rangers juniors canadiens
  • Conseils et Vérification Canada
  • Croix-Rouge canadienne – Services de prévention des abus
  • Association canadienne des centres d’action bénévole
  • Secrétariat d’État – Enfance et Jeunesse
  • Forces canadiennes – DJ, JAG, DIMEE, CCMA

Qui donne l’instruction?

Les facilitateurs de PHASE sont choisis par le comité d’adultes des Rangers juniors canadiens. De nombreux animateurs sont des Rangers canadiens ou des membres respectés de la collectivité (travailleurs sociaux et responsables de la protection de la jeunesse, par exemple). Les animateurs de PHASE sont choisis en fonction de leur crédibilité et pour la confiance qu’ils inspirent dans la collectivité; pendant une semaine, des éducateurs professionnels leur donnent une formation spécialisée.

Comment l’instruction est-elle offerte?

PHASE s’appuie sur une vidéo de 51 minutes qui est divisé en 11 sections ou scènes qui sont assorties de jeux, de questionnaires et d’activités spéciales conçues pour les jeunes. Un cercle de partage est souvent employé pour offrir aux Rangers juniors canadiens un cadre familier où ils pourront s’exprimer et sentir que leurs expériences, leurs idées, leurs sentiments et leurs commentaires sont acceptés.

Pourquoi PHASE est-il si important?

À tous les jours, à la grandeur du Canada, le harcèlement et l’abus ont un impact sur plusieurs jeunes, familles et communauté. Il est essentiel que nous développions une stratégie pour réagir au harcèlement et l’abus afin de s’assurer que les Rangers juniors canadiens se sentent en sécurité et qu'ils puissent profiter pleinement des activités offertes au sein du programme. PHASE enraye les situations de harcèlement et d’abus par l’entremise d’un partenariat avec la communauté et par l’enseignement. Nous devons travailler ensemble afin que justice et restauration des relations saines puissent être accomplies dans les communautés des Rangers juniors canadiens.

Jeunesse, j’écoute 1-800-668-6868 (24 heures par jour, 7 jours par semaine) www.jeunessejecoute.ca

ÉduRespect : Les programmes de prévention de l’abus et de la violence promeuvent des relations sûres et soutenues ainsi que des collectivités saines par l’éducation et les partenariats.

Date de modification :