Comités d’adultes

Chaque patrouille de Rangers juniors canadiens (RJC) sera prise en charge par un comité d’adultes (CA) qui agira en collaboration avec la communauté, la patrouille de RJC et les FAC dans le but de participer à l’élaboration, à l’exécution et à l’évaluation du Programme RJC.

Le CA joue un rôle fondamental dans le Programme RJC à l’échelle de la communauté. Sur le plan pratique, il s’agit d’un partenariat de travail établi entre le CA, le chef de patrouille de RJC, la patrouille de Rangers canadiens (RC) locale et le Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC). De plus, ce partenariat symbolique entre la communauté et les FAC est établi tout spécialement dans le but d’appuyer un programme pour les jeunes de la communauté.

Ce partenariat entre les FAC et le CA est fondé sur l’acceptation des rôles et des responsabilités établis dans un environnement favorisant la communication ouverte et le respect mutuel.

Membres

Le CA est formé par la communauté hôte en consultation avec le GPRC. Il compte généralement entre cinq et huit membres, dont :

  • un président;
  • le chef de patrouille de RJC;
  • un trésorier;
  • un RJC (habituellement un sergent ou un caporal-chef des RJC);
  • un deuxième représentant de la patrouille de RC;
  • d’autres adultes, au besoin.

Filtrage

Sauf les RJC, tous les membres sélectionnés doivent faire l’objet d’un examen préalable concluant conformément à la politique d’examen préalable du Programme des RJC, avant leur nomination.

Bénévoles

Les membres du CA, qui ne sont pas des militaires ou des RJC, sont des bénévoles et doivent remplir et signer l’entente de consentement du bénévole à l’annexe A. Les chefs de patrouille des RJC recommandent tous les bénévoles et le commandant (cmdt) du GPRC les approuve.

Constitution

Le CA est une entité communautaire accréditée. En vue de s’assurer que l’ensemble de la communauté soutient les RJC et participe au programme, le président sera un civil dont la candidature doit être approuvée par les dirigeants de la communauté. Le CA ne doit pas être présidé par un RC sans l’approbation du GPRC.

Un nouveau CA doit être officiellement établi en présence d’un membre du GPRC. Le CA doit rédiger un document afin d’officialiser la mise sur pied du CA. Ce document doit être examiné et approuvé par tous les membres de ce comité qui affirmeront ainsi qu’ils comprennent bien leurs responsabilités communes, telles qu’elles sont énoncées dans la présente politique. Il permettra également de reconnaître officiellement leur contribution au Programme RJC. Chaque signataire et le GPRC recevra une copie.

Réunions/Consultation

Le CA doit se réunir régulièrement et les membres doivent être disponibles pour prendre part sur demande à des consultations avec le chef de patrouille de RJC et les membres du GPRC. La convocation des réunions officielles sera laissée à la discrétion du CA. Les sujets traités comprendront notamment :

  • la planification ou l’examen régulier des activités;
  • le traitement des demandes pour l’adhésion de nouveaux RJC, membres du CA ou bénévoles;
  • les rencontres avec le personnel du GPRC ou d’autres invités;
  • les mesures à prendre concernant les incidents importants survenus;
  • la coordination des plans avant tout exercice d’entraînement de campagne;
  • les questions annuelles relatives à la patrouille de RJC (formation, finances et approvisionnement).

Bien que la participation au CA soit volontaire, le président du comité a la responsabilité de veiller à ce que tous les membres soient bien informés, participent aux activités et soutiennent activement la patrouille de RJC.

Date de modification :