Se joindre aux RJC

Liens connexes

Vous voulez devenir membre des Rangers juniors canadiens ? Communiquez avec le chef de patrouille des Rangers juniors canadiens de votre communauté et dites-lui que le Programme vous intéresse. Avant que vous puissiez devenir officiellement un Ranger junior canadien, l'un de vos parents ou un tuteur devra signer une formule d'autorisation. Voici quelques réponses à des questions que vous vous posez peut-être.

Combien ça coûte?

Rien. Le Programme est gratuit! Le ministère de la Défense nationale et ses partenaires paient toutes les dépenses (uniformes, déplacements et équipement).

Quel engagement dois-je prendre?

Le Programme des RJC est un programme d’instruction qui mise sur la participation comme moyen de se perfectionner. Par conséquent, aucune norme d’instruction ou de qualification n’est attribuée au programme d’instruction. Bien entendu, il est possible, pour les membres, de participer volontairement à des cours de qualification ou à des séances d’instruction mettant en pratique les compétences liées au programme, mais cela est fait à la discrétion du chef de patrouille.

Idéalement, les RJC se réunissent une fois par semaine pour prendre part à des activités qui sont amusantes et axées sur des taux élevés de participation et d’accomplissement. Les rencontres peuvent avoir lieu en soirée, les jours et les week-ends. Avec les conseils et l’appui de votre GPRC, n’oubliez pas d’inclure des exercices d’entraînement en campagne (XEC) dans votre horaire / calendrier.

Un RJC qui ne souhaite plus être membre d’une patrouille doit en informer le chef de patrouille de RJC. Ce dernier informera les parents ou les gardiens du RJC de cette décision, récupérera le matériel qu’il n’est pas autorisé à conserver et avisera le GPRC de son départ.

L’adhésion d’un RJC prend fin lors de son 19e anniversaire.

Le chef de patrouille de RJC en consultation avec le CA peut mettre un terme à l’adhésion d’un RJC pour toute raison valable, y compris une demande du parent ou du gardien du RJC. Si une telle situation se produit dans le cadre d’une activité, on renvoie le RJC à la maison lorsqu’il est sécuritaire et raisonnable de le faire.

Le chef de patrouille de RJC doit informer le RJC et ses parents ou ses gardiens de la fin de l’adhésion, récupérer le matériel que ce dernier n’est pas autorisé à conserver et aviser le GPRC de son départ.

Quelles sont les attentes?

Tous ceux impliqués avec le programme des RJC devraient se familiariser avec et obéir tous les règlements, ordres et instructions jugées nécessaires à l'accomplissement de leurs fonctions  et ils doivent se conformer aux politiques établies du Programme des RJC.

Tous RJC devraient savoir que le  Programme RJC accorde une grande importance au bien-être des RJC. En ce sens, les mesures suivantes sont appliquées :

  • fournir un milieu d’instruction sûr et sécuritaire;
  • autoriser un programme de prévention du harcèlement et de l’abus;
  • offrir un environnement qui favorise une communication efficace et transparente;
  • vérifier l’admissibilité des candidats à l’appui du Programme RJC;
  • collaborer avec les intervenants locaux.

C’est important de savoir que :

  • toutes les personnes qui travaillent pour le Programme RJC feront l’objet d’une vérification.
  • tous les RJC doivent participer à un programme de prévention du harcèlement et de l’abus, dirigé par un animateur reconnu.
  • en matière de prévention du harcèlement et de l’abus, le Programme RJC applique le programme de Prévention du harcèlement et de l’abus par la sensibilisation et l’éducation (PHASE)
Quel âge dois-je avoir?

Les Rangers juniors canadiens ont entre 12 et 18 ans. Vous devez avoir atteint l'âge de 12 ans pour entrer dans les Rangers et vous pourrez y rester jusqu'à ce que vous ayez 19 ans.

Comment s’inscrire?

Communiquez avec le chef de patrouille des Rangers juniors canadiens de votre communauté et dites-lui que le Programme vous intéresse. Pour cela consulter la carte interactive afin de trouver une patrouille près de chez vous. Avant que vous puissiez devenir officiellement un Ranger junior canadien, l'un de vos parents ou un tuteur devra signer une formule d'autorisation. Voici les étapes :

  • Savoir où et quand la patrouille se réunit.
  • Visitez la patrouille pendant une activité et voir ce qu'ils font. Il y aura certaines formalités d'adhésion à remplir et faire signer par vos parents.
  • Une fois votre paperasse complétée et que vous fournissez des copies de preuves d’identité tel que la carte d’assurance maladie.
  • Vous serez mesurer et l’on vous remettra un uniforme sans aucun frais.
  • Vous pouvez alors être assermenté et prendre part aux activités des RJC.
Date de modification :