Partenaires des RJC

The Junior Canadian Rangers Program is lead by the Department of National Defence (DND) and communities in remote and coastal areas of Canada. This program also relies heavily on the interest and support of other informal partners, including provincial, territorial and regional government offices.

Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) fournit la structure, le personnel et les uniformes du Programme des Rangers juniors canadiens. Les Forces armées canadiennes (FAC), quant à elles, fournissent des spécialistes pour l’instruction, de la supervision, des fonds et du matériel d’instruction.

Les Forces armées canadiennes prennent au sérieux les responsabilités qu’elles ont à l’égard du Programme des Rangers juniors canadiens. Un membre des Groupes de patrouilles de Rangers canadiens visite chaque communauté de Rangers juniors canadiens jusqu’à trois fois par an afin d’aider les Rangers juniors canadiens et d’offrir de l’aide, des conseils et de la formation aux comités d’adultes bénévoles et aux Rangers canadiens.

En tant que membres de l’équipe des Forces armées canadiennes, les Rangers canadiens reçoivent l’instruction et l’équipement nécessaires pour accomplir leur mission, y compris diriger ce programme. Vu les liens étroits qu’il y a entre les deux organisations, une patrouille de Rangers juniors canadiens ne peut être créée que dans une communauté où il y a déjà des Rangers canadiens.

Les Rangers canadiens ont d’importantes responsabilités à l’égard du Programme des Rangers juniors canadiens. Ils doivent notamment :

  • fournir des chefs à chaque patrouille de Rangers juniors canadiens;
  • s’occuper de l’instruction du volet des compétences propres aux Rangers;
  • fournir des superviseurs adultes compétents;
  • aider les comités d’adultes à s’acquitter de leurs responsabilités;
  • demeurer en contact avec l’état-major du Groupe de patrouilles de Rangers canadiens;
  • toutes autres responsabilités, au besoin.

Les Rangers canadiens sont des modèles pour les jeunes. En plus d’initier les Rangers juniors canadiens aux us et coutumes des Forces armées canadiennes, ils leur apprennent à voyager sur terre en toute sécurité, à manier avec soin l’équipement et les armes, de même qu’à manifester leur fierté en prenant soin de leur uniforme et de leur équipement, en faisant toujours preuve de maturité dans leurs actes et en donnant l’exemple aux autres jeunes de la communauté.

Adultes de la communauté

Le Programme des Rangers juniors canadiens ne pourrait pas exister sans l’appui complet de la communauté locale et de ses citoyens. Tout ce qui n’est pas fourni par les Forces canadiennes – les participants, les chefs et les ressources – vient de la communauté locale. Ainsi, le maire et les membres du conseil communautaire approuvent la création de la patrouille, les aînés enseignent patiemment des techniques traditionnelles, des entreprises et des citoyens fournissent du temps, des ressources, de l’équipement et des véhicules. Bref, toute la communauté s’implique.

En fait, une patrouille de Rangers juniors canadiens ne peut être créée que si la communauté en fait la demande et peut prouver au ministère de la Défense nationale que la population locale est intéressée et prête à soutenir le programme.

En tant que jeunes adultes en uniformes, les Rangers juniors canadiens et leurs instructeurs (les Rangers canadiens) sont une source de leadership et d’enthousiasme pour les membres de la communauté. Les Rangers canadiens sont souvent appelés à intervenir en temps de crise, en plus de remplir leurs fonctions habituelles. Grâce à leur grande visibilité, les Rangers canadiens et les Rangers juniors canadiens deviennent souvent des modèles pour leurs pairs et les jeunes ou les membres à risques de la communauté.

Avoir une patrouille de Rangers juniors canadiens est une fierté dans bien des communautés éloignées et isolées. Les Rangers juniors canadiens prennent au sérieux leur participation au programme et ils sont fiers d’en être des membres actifs.

Comité d'adultes

Les comités d’adultes de la communauté jouent un rôle très important dans le Programme des Rangers juniors canadiens. Ils sont formés de membres respectés et compétents de la communauté qui ont à cœur la réussite du programme.

Chaque patrouille de Rangers juniors canadiens est supervisée par un comité d’adultes qui comprend environ huit (8) membres de la communauté. Ce comité est formé de membres respectés de la communauté tels que des aînés, le maire, l’agent de la GRC sur place, des travailleurs sociaux et des enseignants qui mettent toutes leurs expériences professionnelles et leurs connaissances au service du programme.

Le comité d'adultes a un grand nombre de responsabilités; il doit notamment :

  • préparer le calendrier d'instruction;
  • faire la présélection et le choix des instructeurs;
  • faire la présélection des bénévoles;
  • réunir les ressources nécessaires à la patrouille;
  • faire connaître le programme des Rangers juniors canadiens;
  • susciter l'intérêt et la participation de la population locale.
  • fournir un endroit pour l’instruction
  • toutes autres responsabilités aux besoins.
Date de modification :