Foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce que le Programme des Rangers juniors canadiens?

Le Programme des RJC est un programme jeunesse qui s'adresse aux garçons et aux filles de 12 à 18 ans qui vivent dans des communautés éloignées et isolées du Canada.

Que font les Rangers juniors canadiens?

Les Rangers juniors canadiens participent à des activités constructives qui ne sont habituellement pas offertes dans les communautés isolées. Ces activités contribuent à préserver la culture, les traditions et les coutumes locales, elles développent le civisme et le sens des responsabilités, elles favorisent une vie saine et le bien-être personnel et elles aident les participants à avoir une meilleure estime d'eux-mêmes.

Voici quelques exemples d'activités offertes aux Rangers juniors canadiens : chasse, pêche et autosubsistance, initiation à la spiritualité, aux dialectes locaux, à la musique, aux danses et aux chants traditionnels.

Où trouve-t-on des Rangers juniors canadiens?

Les Rangers juniors canadiens se trouvent dans des communautés éloignées et isolées du Canada.

Pourquoi devrais-je adhérer au Programme des Rangers juniors canadiens?

Si vous souhaitez participer à des activités intéressantes et constructives et acquérir de précieuses aptitudes de vie, le Programme des Rangers juniors canadiens est fait pour vous.

Quel genre de formation vais-je recevoir?

Vous allez participer à une foule d'activités pratiques qui varient d'une région à l'autre. Les Rangers juniors canadiens ont tous la possibilité d'acquérir des aptitudes de Rangers, des aptitudes traditionnelles et des aptitudes de vie. Vous serez initiés aux premiers soins, à la navigation, à la construction d'abris et aux techniques d'autosubsistance, et vous apprendrez à vous exprimer en public et à mener une vie saine

Quel âge dois-je avoir pour m'inscrire au Programme des Rangers juniors canadiens?

Les Rangers juniors canadiens ont entre 12 et 18 ans. Vous devez avoir atteint l'âge de 12 ans pour entrer dans les Rangers et vous pourrez y rester jusqu'à ce que vous ayez 19 ans.

Combien en coûte-t-il pour participer au Programme des Rangers juniors canadiens?

Rien. Le Programme est gratuit! Le ministère de la Défense nationale et ses partenaires paient toutes les dépenses (uniformes, déplacements et équipement).

Vais-je porter un uniforme?

Oui. Les Rangers juniors canadiens reçoivent tous un chandail vert et une casquette portant l'emblème des Rangers juniors canadiens. Même si cette tenue décontractée n'est pas considérée comme un uniforme par certains, elle doit être portée par tous les Rangers juniors canadiens pendant les activités officielles.

Vais-je aller à un camp d'été?

Peut-être. Les périodes d'instruction d'été sont organisés chaque année pour certains Rangers juniors canadiens.

Y a-t-il des possibilités de voyage?

Oui, les Rangers juniors canadiens se rendent à plusieurs endroits partout au Canada pour y participer à des activités spéciales.

Devrai-je entrer dans es Rangers canadiens ou dans les Forces armées canadiennes?

Non : les Rangers juniors canadiens ne sont absolument pas obligés d'entrer dans les Forces armées canadiennes quand ils quittent le Programme. Toutefois, de nombreux anciens du Programme des Rangers juniors canadiens continuent de participer au Programme en s'engageant comme Rangers canadiens ou en s'associant à un comité d'adultes.

Comment puis-je manifester mon appui au Programme des Rangers juniors canadiens?

Vous pouvez offrir bénévolement de l'aide à la patrouille locale ou écrire au député de votre circonscription ou aux autorités locales et les encourager à continuer d'appuyer ce programme jeunesse très spécial. Vous pouvez aussi aider à faire connaître le Programme des Rangers juniors canadiens en parlant de ce site Web à d'autres.

Date de modification :