Les Rangers juniors canadiens

Des amis et des expériences... pour la vie!

Les Rangers juniors canadiens (RJC) sont des jeunes habiles et fiers qui sont actifs dans leur communauté. Ils sont des filles et des garçons de 12 à 18 ans qui vivent dans des régions éloignées et isolées du Canada où les Rangers canadiens exercent leurs activités. Il y a actuellement quelque 3 400 jeunes inscrits à plus de 125 patrouilles. Le Programme des Rangers juniors canadiens est un programme structuré et utile qui vise à préserver la culture et les traditions des collectivités.

But et objectifs

Le Programme des Rangers juniors canadiens offre à des jeunes de communautés éloignées et isolées du Canada une occasion unique de participer à une foule d'activités intéressantes et enrichissantes, dans un cadre structuré. Sous la supervision des Rangers canadiens, ces jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans deviennent des citoyens actifs et des membres engagés de leur communauté.

Les Rangers juniors canadiens se reconnaissent facilement à leur chandail vert éclatant, à leur casquette et à leur grand sourire.

Vision

Dans un partenariat dynamique et d'apprentissage, le Programme des RJC vise à renforcer les collectivités canadiennes éloignées et isolées par un programme altruiste, responsable et pratique pour les jeunes qui respecte la culture et les traditions, qui fait la promotion d'un mode de vie sain et d'une bonne image de soi et qui tient compte de l'héritage militaire de fierté des Rangers canadiens.

But

Le but du Programme des RJC est d'offrir un programme structuré pour les jeunes, qui fait la promotion de la culture et des styles de vie traditionnels dans les collectivités éloignées et isolées du Canada.

Objectifs

Les objectifs du programme des Rangers juniors canadiens sont de transmettre des :

  • aptitudes traditionnelles de la collectivité;
  • connaissances élémentaires;
  • aptitudes de ranger.

Alors qu'ils rendaient visite à des patrouilles de Rangers canadiens, des membres des Forces armées canadiennes ont senti le besoin d'offrir des activités constructives aux jeunes des communautés isolées du Canada. L'idée a donné naissance au Programme des Rangers juniors canadiens, qui a été officiellement lancé en 1996.

Les Rangers juniors canadiens participent à une foule d'activités, et notamment à des activités centrées sur les habiletés des Rangers, les habiletés traditionnelles et les habiletés de vie. Beaucoup sont des autochtones et parlent une langue autre que l'anglais ou le français. Ils n'appartiennent pas aux Forces armées canadiennes.

Les Rangers juniors canadiens sont des jeunes dynamiques, capables et intéressés à s'améliorer et à aider leurs concitoyens.

À propos des patrouilles des RJC

  • Il y a des Rangers juniors canadiens dans l’ensemble des territoires et des provinces, à l’exception de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • L’instruction des Rangers juniors canadiens est confiée à des Rangers canadiens, des adultes bénévoles et d’autres militaires ayant les compétences nécessaires.
  • Le Programme des Rangers juniors canadiens offre une solution de rechange sécuritaire et positive aux jeunes « à risques » des communautés éloignées et isolées du pays.
  • Il s’agit d’un programme fédéral pour le développement des jeunes financé par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes. Les Rangers juniors canadiens bénéficient aussi du soutien financier et de l’appui d’autres paliers de gouvernement et d’entreprises privées.
Date de modification :